Vie spirituelle

THIERRY LOIGEROT

 

PRATICIEN SHIATSU

 

06 37 68 53 96

Chaque fleur, chaque racine, chaque fruit est un signe que nous adresse le jardin perdu, le jardin à l'abandon depuis que nos vieux parents l'ont quitté;

et veiller sur les plantes, les rochers ou les oiseaux, c'est prendre en charge ce que jadis Adam et Eve laissèrent dans la double friche du corps et de l'Espri

 

vie spirituelle et hygiène de vie.

Sainte Hildegarde de Bingen est une religieuse du 12e siècle qui reçut des révélations sur l'origine des maladies et leur traitement, basées sur une vision globale de l'être humain. Ces écrits, pratiquement oubliés pendant huit cents ans, ont été redécouverts au siècle dernier. Depuis, des médecins ne cessent de s'étonner de la justesse de ses conseils, au point que l'on puisse parler d'une "médecine de Sainte Hildegarde". Mais le plus surprenant est l'actualité de cette oeuvre. Alors que la nécessité d'une vie spirituelle et l'importance d'une hygiène de vie se font chaque jour plus évidentes, voici une approche synthétique qui nous enseigne magistralement l'art de ne pas tomber malade et de vivre dans l'harmonie, la sérénité et la joie.

Une thérapie globale de la personne visera donc à l'harmonie de l'âme et du corps par l'ouverture à la grâce. Elle recherchera le salut éternel et non le bien-être momentané corporel ou psychique. Préoccupé par sa santé corporel, l'homme, en réalité, est en quête de sa "santé" éternelle. Pour l'acquérir, il doit parcourir le chemin évoqué dans les visions d'Hildegarde, celui d'une progressive adaptation aux Lois de Dieu. Il doit se laisser ajuster, harmoniser, mais surtout découvrir l'amour rayonnant auquel l'invite le Christ. Ainsi pourra-t-il bâtir sur terre un monde de justice et devenir citoyen de la cité de Dieu dont la beauté ne se revèlera que dans la gloire.

Tant que l'on est en vie, il est possible d'entrer dans cette thérapie de l'âme et du corps qui vise au salut éternel de la personne.

Ce chemin vers la lumière suppose une transformation, prélude à une transfiguration.

 

Pour aller plus loin :

Copyright @ All Rights Reserved